Biodynamie et Demeter

Peut-être avez-vous déjà vu le logo Demeter sans savoir de quoi il s’agissait exactement? Demeter certifie les produits issus d’une agriculture biodynamique, une approche du bio encore plus stricte que celle du Bourgeon suisse pour tout ce qui concerne la production et la transformation.


La biodynamie voit le jour en 1924 avec une vision globale qui a pour but de renforcer un «tout» que forment le sol, les plantes, les animaux et les humains. Si les bases sont les mêmes que pour l’agriculture biologique traditionnelle (c’est-à-dire, par exemple, pas de pesticides chimiques de synthèse), des pratiques spécifiques sont proposées pour favoriser la vitalité des cultures et le bien-être animal. Elles reposent sur trois principes fondamentaux: concevoir la terre comme un organisme vivant, utiliser des préparations biodynamiques à base de plantes médicinales ou d’engrais naturel et pratiquer un élevage respectueux de la nature de l’animal et axé sur ses besoins.

Le but est de créer une harmonie entre les différents écosystèmes du sol, des plantes et des animaux, tout
en ménageant les ressources, afin d’éviter l’épuisement des sols et d’avoir ainsi une faible incidence sur
l’environnement. La biodiversité et la fertilité des sols sont ainsi préservées et même stimulées, et les cultures sont d’autant plus riches en éléments nutritifs et en goût.


Les préparations biodynamiques jouent un rôle central dans ce processus. Leurs répercussions positives sont multiples à la fois sur la fertilité des sols mais également sur la santé des plantes.

Si tout commence avec la terre et les plantes, la biodynamie concerne également les animaux en leur fournissant des conditions de vie respectueuses et bienveillantes afin qu’ils puissent se développer dans
les meilleures conditions et surtout sans stress. Par exemple, les animaux demeurent intacts puisque ni
l’écornage, ni l’amputation des queues ou des becs ne sont autorisés, ils sont également nourris en fonction de leurs besoins avec une alimentation 100% biologique et si possible produite sur place.

Lorsque le fruit de ce labeur est récolté, l’objectif est de modifier le moins possible le produit brut et toujours en le ménageant afi n de le préserver au maximum. Les règles de transformation sont donc extrêmement strictes et seuls les adjuvants et les additifs indispensables à la conservation du produit sont autorisés.


Cela veut dire, entre autres, que le lait n’est pas homogénéisé, la viande et la charcuterie ne contiennent pas de sel nitrité, le miel n’est jamais chauffé au-delà de la température de la ruche… Le produit est respecté pour vous permettre d’en savourer toute son authenticité. Plus qu’une forme d’agriculture, la biodynamie se présente donc comme une philosophie de production et de consommation.

If event.detail has no child property!