Enfournez le potimarron entier à 200°C pendant 45 min à 1h ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Une fois cuit, le peler, l’ouvrir et gardez des graines de côté.
Coupez le dessus des têtes d’ail et faites-les rôtir au four avec un filet d’huile d’olive et du sel en même temps que le potimarron. Pour de l’ail bien confit, enfournez-le entre 45 min et 1h.
Épluchez et cuisez les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
Préparez une purée de pommes de terre et potimarron, puis mélangez petit à petit avec la farine jusqu’à obtenir une pâte. Celle-ci doit presque avoir la consistance d’une pâte à pizza. La quantité de farine dépend du niveau d’hydratation des pommes de terre du potimarron, allez-y pas à pas.
Coupez la pâte en parts égales et roulez les petits pâtons en forme de petits serpents, puis coupez-les en petits morceaux pour obtenir vos gnocchis. Roulez les gnocchis sur le dos d’une fourchette si vous souhaitez qu’ils aient une belle forme, mais cette étape n’est pas obligatoire.
Torréfiez les noisettes dans le four à 200°C pendant 5 à 10 min puis frottez-les dans une serviette de cuisine et retirez la peau.
Nettoyez les graines de potimarron de leur pulpe dans une passoire, puis enfournez-les réparties sur une plaque jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Mélangez tous les ingrédients pour le pesto dans un mixer jusqu’à obtenir un pesto granuleux. Faites bouillir les gnocchis dans l’eau jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface.
Égouttez-les, puis mélangez-les avec la sauce pesto.