Tout d’abord, préchauffez le four à 200°C. Placez toutes les amandes pour cette recette sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis enfournez pour torréfier les amandes au four pendant 10 minutes.
Ensuite, mélangez les ingrédients pour le praliné dans un robot culinaire jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Dénoyautez les dattes et mélangez tous les ingrédients pour le sablé dans un robot culinaire jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Pétrissez le mélange en une grosse boule.
Ensuite, préparez un moule à gâteau rond d’environ 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé au fond, puis beurrez généreusement les bords.
Ajoutez-y la base de sablé, en pressant bien avec vos doigts pour couvrir le fond uniformément. Placez le moule au réfrigérateur.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis mélangez tous les ingrédients pour la crème dans un robot culinaire jusqu’à obtenir une pâte lisse. Versez-la dans le moule, puis tapez le moule légèrement sur une surface plate pour s’assurer que la crème est étalée de manière uniforme. Placez le tout au réfrigérateur au moins 5 heures ou une nuit préférablement.
Préparez le caramel de dattes dénoyautées en faisant tout d’abord tremper les dattes dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-les, puis retirez doucement la peau des dattes.
Mixez le lait végétal et les dattes dans un mixer jusqu’à obtenir une texture de «caramel» lisse. Ajoutez un peu de lait si la consistance est trop épaisse.
Démoulez le cheesecake en passant d’abord un couteau sur le bord pour bien décoller la crème et le sablé du moule.
Placez le gâteau sur une assiette de service et garnissez de caramel de dattes en faisant couler celui-ci au centre du cheesecake et en l’étalant avec une spatule.