Wellington de champignons

120 min
6-8 personnes

Ingrédients

Croûte

1
200 g de farine
100 g de beurre végétal
40 g de compote de pommes
3 cl d’eau tiède
grosse pincée de sel

 

Farce

500 g de champignons de Paris
2 carottes de taille moyenne
2 cc de moutarde
1 cs de concentré de tomates
200 g de tofu fumé
30 g de levure nutritionnelle
20 g de betterave crue
120 g
  Huile d’olive
  Sel

 

Sauce à l’ail et oignons

2 oignons
2 têtes d’ail
2 anis étoilés
1 bâton de cannelle
  Huile d’olive
  Jus de 2 mandarines
2 cs de sirop d’érable
  Feuille de sauge
  Sel

 

Wellington de champignons

Étapes de préparation

  • Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la croûte. Pétrissez jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme. Aplatissez ensuite la pâte en un disque épais, couvrez-la et réfrigérez-la pendant 20 min.

  • Cuisinez les lentilles comme indiqué sur le packaging. Ensuite, nettoyez les champignons avec un torchon humide et coupez-les grossièrement. Dans une poêle, faites revenir les champignons et les carottes à feu moyen dans de l’huile d’olive. Laissez les champignons suer pendant au moins 10 minutes, puis ajoutez le concentré de tomates, la moutarde et sel.

  • Dans un mixer, mélangez tous les ingrédients de la farce jusqu’à obtenir une pâte avec des morceaux de légumes perceptibles. Versez la farce dans un moule à cake et réservez-la au réfrigérateur pendant que vous étalez la croûte.

  • Préchauffez le four à 200°C. Commencez par étaler uniformément la pâte sur une surface farinée. Placez la farce au milieu et modelez-la en forme de bûche aux côtés arrondis. Une fois la farce en place, faites une série d’incisions d’environ 2 cm dans la pâte des deux côtés de la farce, en légère diagonale. Repliez les deux rabats, en haut et en bas, comme si vous emballiez un cadeau, puis tressez les bandes de pâte sur le dessus de la farce, en alternant les côtés. Enfournez pendant 30 min ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Brossez le Wellington avec un mélange égal d’huile d’olive et de sirop d’érable pour un rendu brillant.

  • Coupez la partie haute des têtes d’ail en y ajoutant un filet d’huile d’olive et les enveloppez dans du papier aluminium. Mettez-les au four pendant 40 minutes. Coupez les oignons en lamelles ou en brunoise, puis faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez le sirop d’érable, le bâton de cannelle et l’anis étoilé. Couvrez la poêle avec son couvercle et laissez doucement caraméliser les oignons. Salez avec environ 2 grosses pincées de sel. Pressez le jus de mandarine directement dans la poêle et laissez mijoter jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés.

  • Retirez le bâton de cannelle et l’anis étoilé. Pressez les têtes d’ail pour en retirer l’ail rôti. Mixez rapidement l’ail rôti, les oignons et la sauge dans un mixer jusqu’à obtenir une compote avec morceaux.

  • Servez le Wellington avec la compotée et l’accompagnement de votre choix.


Recette de @cheftosca pour nature&

If event.detail has no child property!